Rassemblant les techniques pour avoir une bonne visibilité sur Internet, le SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche est important pour une entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut choisir l’agence à qui confier sa gestion avec soin. Zoom sur les critères à tenir en compte pour sélectionner son agence de SEO.
Ranking de l’agence
Il importe de souligner qu’avant même de songer à trouver une agence SEO, il faut déterminer avec précision et détail les besoins ou exigences de son projet. Cela dit, il n’est pas besoin d’être expert en SEO pour le faire, mais il est important de connaître ce qu’on attend de son site. Il faut avoir une idée précise de comment, on va structurer le site et ses pages. Pour ce faire, tenir compte de la taille et l’activité de l’entreprise.
Une fois les exigences du projet déterminées, il est temps de réaliser une première sélection d’agences. Sans surprise, Internet est la première alternative conseillée. D’autant plus qu’une agence seo digne de ce nom se doit d’avoir un bon ranking. En effet, une bonne agence doit savoir bien référencier son site avant ceux de ses clients.
Attention cependant à ne pas se figer avec cette idée. Il existe des consultants ou des agences indépendantes qui sont efficaces, mais qui n’ont pas un bon ranking. C’est pour cela qu’en parallèle avec la recherche sur Internet, ne pas hésiter à considérer le bouche-à-oreille. Les petites agences proposent généralement une approche sur-mesure et personnalisée. Ce n’est pas le cas avec les grandes agences.
Le premier contact
Une grande capacité d’écoute dès le premier contact peut déjà être un bon point pour une agence de référencement. En effet, l’agence se doit d’être curieuse sur l’entreprise afin de pouvoir proposer les solutions adéquates en termes de référencement Web. C’est un point essentiel à vérifier : l’agence, pose-t-elle assez de questions sur l’entreprise ? Cela est valable pour un entretien en face, mais aussi un entretien téléphonique.
De plus, avoir assez de détails permet à l’agence de réaliser un devis détaillé et précis. C’est aussi un élément à ne pas négliger. D’ailleurs, ne pas hésiter à demander un devis auprès de plusieurs agences afin d’avoir une idée de la moyenne des prestations de ces agences. Un spécialiste du SEO saura également donner une petite idée de la stratégie qui sera adoptée dès ce premier contact avec le client notamment d’identifier les éventuelles failles. C’est un atout à déceler.
La transparence
Il vaut mieux choisir une agence seo transparente dans ses prestations. Ceci dit, elle doit pouvoir expliquer d’une manière simplifiée les actions qui seront entreprises pour l’optimisation du site. Plus concrètement pointer les failles à améliorer, mais aussi préciser les points forts que le site a déjà. D’autant plus que cela favorise le climat de confiance entre le référenceur et le client.
Enfin, il faut se méfier des agences qui affirment avec une trop grande conviction la réussite future du référencement avec des données précises. Il en est de même pour les contrats d’engagement de plus d’un an.